Visites d’Ateliers Haute Couture à Paris | Immersions conçues par une journaliste mode

Pour toute demande de renseignements, the Daily Couture est joignable ici : info@thedailycouture.com

Nos « Expériences Couture » personnalisées sont uniquement conçues à la demande. Et vous pouvez découvrir quelques références clients et retours d’expérience ici : http://thedailycouture.com/ils-nous-ont-fait-confiance/

 

 

Depuis 2011, The Daily Couture propose des immersions privées et personnalisées dans des ateliers indépendants mettant leur savoir-faire rare au service des grandes maisons de Haute Couture parisiennes.  L’expérience ? Celle de s’aventurer au-delà des frontières du luxe incarnées par les univers esthétiques respectifs des maisons de couture, et revenir aux sources du  moment d’origine et rare où la pièce d’exception naît entre les mains des artisans.

Ce que The Daily Couture vous fera découvrir ?  Des savoir-faire traditionnels rares, en plein renouveau, et indispensables aux grandes maisons de mode. Mais aussi des histoires entrepreneuriales et humaines… Sans oublier, bien entendu, la découverte du processus de création collaboratif entre ateliers et studios créatifs. Soit l’expérience d’un Paris confidentiel, témoignage d’un art de vivre à la française rayonnant dans le monde.

Initiée par Stéphanie Bui, journaliste mode, ces immersions confidentielles sont destinées à tous : aux professionnels, aux écoles, sans oublier les particuliers passionnés de mode, ou celles et ceux qui souhaitent offrir une expérience surprise dans le savoir-faire de la Haute Couture. Ces expériences sont conçues pour sensibiliser à cet écosystème méconnu.

L’Atelier Haute Couture parisien aujourd’hui : il s’inscrit dans la pérennité de la création artisanale d’excellence spécifique à l’univers du luxe européen, notamment français. Bien plus qu’un exécutant hors pair, l’Atelier Haute Couture est un espace dédié à l’expérimentation, au foisonnement créatif, à l’exploration perpétuellement renouvelée des codes stylistiques des maisons de mode, au prototypage soumis à l’impératif d’innovation et de nouveauté. L’Atelier Haute Couture est un lieu de maîtrise de l’art du détail né d’un savant alliage entre tradition, vision, audace et innovation.                       

De façon plus globale, en cette période de profondes mutations de l’industrie de la mode et du luxe – vers plus de durabilité notamment – , d’envie de pratique de métiers manuels si épanouissants, mais souffrant d’un déficit d’image si injuste, d’une aspiration  à mettre « l’humain »  au cœur de la création de la mode, il est temps que nombre de métiers d’art soient envisagés sous un jour autre :  également des métiers d’avenir. La création artisanale n’incarne-t-elle pas  ce supplément d’âme, une intimité et une personnalisation de l’expérience esthétique dans l’air du temps – qui fait sens ? 

S’immerger dans l’univers d’un Atelier d’excellence est une invitation à apprécier et ressentir la valeur d’une certaine conception de la création, tordant le cou à cette pensée d’ Oscar Wilde : « Aujourd’hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien ». 

Plus qu’une expérience dite insolite, les immersions proposées par The Daily Couture mettent en lumière un écosysteme créatif singulier, un savoir-faire autant qu’un savoir-être inhérent à la pratique artisanale d’excellence.

*film co-réalisé par Timothée Callec et Charlotte Le Brun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *