Manifeste


Manifeste

Mo(n)des : tisser des liens… Pour une Écologie des Liens

 


Des Liens inspirés par la Pratique Artisanale d’Excellence comme une Manière d’Être au Monde.

Préserver | Réinventer | Transmettre | Transcender

The Daily Couture s’entiche des dessous d’une certaine création, celle-là née de savoir-faire traditionnels, là où s’exprime la primauté des métiers du Faire.  De ce point de vue, s’ingénient harmonieusement, avec sensibilité, un travail à l’oeuvre nécessitant l’adhésion à une éthique de la qualité, aux exigences du temps long et du temps juste, et la joie de réaliser de la belle ouvrage.  Ainsi s’affirme une façon de voir, d’apprendre, d’apprécier et vivre la matérialité de la création autrement que par l’image à tout-va dans laquelle le monde contemporain baigne et se perd. 

Créer revêt alors une allure de résistance du beau.

Car, qu’est-ce qu’une direction artistique sans ceux dont le talent est de mettre en forme les idées ? Cramponner, piquer, prototyper … Que connaît-on de tous les métiers techniques de la mode et du luxe, prisés par la première industrie française, par ailleurs premier acteur mondial de la mode et du luxe ? Pas grand-chose. A l’instar du métier de la restauration textile pratiquée par Anastasia Ozoline…  Que serait l’exposition Chanel sans celle qui a restauré quatre-vingt-dix pièces textiles sur les 150 – parmi un ensemble de plus de 350 pièces datant des années 1910 à 1971 – présentées à l’exposition Gabrielle Chanel. Manifeste de mode,  la première rétrospective parisienne de la couturière, pendant la Paris Fashion Week printemps-été 2021 ?

manifeste, par Stéphanie Bui, the daily couture, grand entretien avec Anastasia Ozoline
grand entretien avec Anastasia Ozoline pour The Daily Couture

transmettre les valeurs de la pratique artisanale d’excellence dans la mode par l’immersion dans les ateliers – depuis 2011

Les Expériences Couture organisées par The Daily Couture s’inscrivent dans cette volonté de transmettre les valeurs de la belle ouvrage, empreinte sensible de la fabrication du beau à l’échelle humaine pratiquée par des artisans indépendants de la Haute Couture.  Cette prestation sur mesure, personnalisée, proposée à la demande uniquement, est accompagnée par la fondatrice de The Daily Couture, Stéphanie Bui,  également journaliste indépendante.

METTRE EN LUMIÈRE des mo(n)des : de la mode aux mondes intérieurs et EXTÉRIEURS PAR UNE LIGNE ÉDITORIALE EN ÉVOLUTION – DEPUIS 2019

La plateforme éditoriale, originellement axée sur la mode et ses savoir-faire traditionnels d’excellence, se nourrira davantage de mises en perspective de mondes intérieurs et extérieurs via les arts, pratiques, travaux et initiatives fertiles.