Même si c’est la rentrée, que diriez-vous de faire déborder un peu le mois d’août en nous évadant vers un lieu singulier où l’artisanat d’art y a une histoire ? Avec ces quelques photos prises par the Daily Couture, en route vers Venise et son île de Burano où la vie en technicolor est un délice et la promesse d’une expérience insolite : débarquer à Burano, c’est un peu se retrouver dans un film de Jacques Demy ! Les objets du quotidien y font irruption au coin d’une rue, et nous voilà face à des visions surprenantes : un parapluie, un balais ou encore un sot de cette couleur-ci et posé précisément là. Tout cela est prémédité !
Ce jeu visuel inattendu ne pouvait être qu’annonciateur d’autres surprises.
Artisanat d’art de la dentelle à Burano : une fabrication locale moribonde
Même si ce savoir-faire traditionnel a presque disparu et que nombre de pièces présentées à la vente aux touristes sont désormais made in China, l’artisanat de la dentelle prolonge ces derniers jours à Burano grâce à son groupuscule de dentellières âgées, résistantes jusqu’au bout des doigts eux-mêmes douloureusement façonnés par les gestes pratiqués dès l’adolescence.
L’artisanat d’art des dames de Burano : elle l’ont pratiqué comme un athlète qui n’aurait jamais cessé de s’entraîner !
Sur cette photo ci-dessous, la dame me montre son doigt déformé. Hors de question pour sa fille de perpétuer elle-même le savoir-faire de sa maman, elle préfère se consacrer à la gérance de la boutique de dentelle. Cette dame m’a fait penser à une poupée parmi les autres qui l’entourent dans la boutique familiale gérée par sa fille. Comme vissée sur sa chaise au milieu de la boutique familiale, elle s’applique à son ouvrage, entourée de dentelle partout.
Les dentellières à l’œuvre et leur posture de travail se dévoilent comme des sculptures déclinées en multiples exemplaires enracinées ici et là sur les grandes artères de l’ile. On les aperçoit dans les boutiques et les rues comme les reliques d’un autre temps et des attractions touristiques à qui l’on n’adresse donc pas la parole. Elles font partie du décor. Le malaise est là surtout quand certaines nous fusillent du regard, nous les touristes. Mais pour combien de temps encore ?
Il restera toujours le Musée de la dentelle rénové et modernisé qui a rouvert ses portes en 2011 pour découvrir cet art de l’île. Ci-dessous, n’hésitez pas à vous immerger dans l’histoire de cet artisanat d’art de la dentelle à Burano avec cette vidéo très bien faite.
@thedailycouture Depuis 2011, à la demande, the Daily Couture organise des immersions dans les Ateliers Haute Couture à Paris travaillant pour les plus grandes maisons de mode. Envoyez-nous votre demande : info@thedailycouture.com En savoir plus, c'est par ici : Visites Ateliers Haute Couture à Paris | Immersions Mode Ils nous font confiance : ref clients