HISTOIRE DE LA MODE EN FRANCE & SES CRÉATEURS VENUS D’AILLEURS



Que serait donc la mode française sans la contribution de créateurs de mode venus d’ailleurs ? « Fashion Mix », l’exposition mode au Palais de Porte Dorée nous propulse vers les enjeux soulevés par ces questions hautement sensibles : l’immigration, l’identité nationale et la façon dont les étrangers ont contribué au pays.

Que serait donc la mode française sans la contribution de créateurs de mode venus d’ailleurs ? Et, d’un coup, nous voilà propulsés vers les enjeux soulevés par ces questions hautement sensibles : l’immigration, l’identité nationale et la façon dont les étrangers ont contribué au pays.

Pour le Huffington Post et the Daily Couture, je me suis intéressée à ces questions : comment les équipes du Musée de la Mode du Palais Galliera et du Musée de l’histoire de l’Immigration allaient-elles donc se dépatouiller avec ces mots devenus explosifs pour y répondre par une exposition au Palais de Porte Dorée ? Construit pour  l’Exposition coloniale de 1931 et rénové en 2007,  le superbe édifice Art Déco subit tragiquement son destin au fil des alternances des partis politiques au pouvoir et du changement de cap  sur la question de l’immigration.

Mais son temps est venu. Privé d’inauguration suite à sa réouverture en 2007 au nom de l’identité nationale par le Président Sarkozy, il fut récemment inauguré par le Président de la République au nom de la mémoire de l’immigration en France et de « la reconnaissance de la France pour ses immigrés ».

Pour lire mon compte-rendu de l’expo publié sur le HÉÉÉuffpost, c’est ici.

fashion mix, palais galliera, stéphanie bui, the daily couture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des Parcours du Paris de la haute couture et du sur-mesure sont proposés par the Daily Couture. Pour les passionnés des savoir-faire des métiers de la mode et d’un Paris à découvrir, en toute convivialité, au fil de rencontres avec des créateurs artisans ou fournisseurs d’exception des maisons de mode ! Pour les informations, contactez-moi : stephanie@thedailycouture.com

 

 

 

 

Page de présentation de cette prestation personnalisée

 

Livre d’Or

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *