Journées du Patrimoine



A l’occasion des Journées du Patrimoine ce samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011, The Daily Couture retient ces immersions dans l’histoire et le savoir-faire de la couture française parmi les nombreuses visites proposées.

Puisqu’il s’agit de patrimoine aujourd’hui, que diriez-vous d’un voyage dans le temps grâce à cette vidéo assez rigolote ? Avec une narration en accélérée pour couvrir l’histoire de la mode française dès 1900, le film reconstruit sous la forme de sketches, en toute légèreté, cette histoire très sérieuse extraite du documentaire Mode en France.

Réalisée et écrite en 1986 par Willian Klein, la vidéo est signée Serge Gainsbourg pour la musique et c’est sa voix qui nous parle : une perle mise en ligne par la fameuse bloggeuse SusieBubble et repérée sur le blog Histoire de la Mode. La vidéo fut redécouverte par Susie à l’occasion de la rétrospective de l’œuvre de William Klein avec le dvd, In and Out of Fashion.

♥     En région parisienne, à Sèvres-Cité de la Céramique, nous suivons l’exposition éphémère de la robe La Vierge de Sèvres.  Elle est née des mains du créateur, corsetier et brodeur Hubert Barrère. Vous souvenez-vous ?  The Daily Couture vous l’avait présentée avec ce billet ici.  Une occasion de la voir dans son contexte de fabrication et non plus au Plaza Athénée !

Rappelons que cette robe fait écho au mythique Bol Sein de Marie-Antoinette, tout en s’inspirant de la culture du XIVème et du XVème siècle français, illustrant selon Hubert Barrère “l’image rêvée que j’avais d’une féminité rayonnante avec un sein merveilleusement offert sur un corset.”

♥  Dans la région du Rhône-Alpes, l’Atelier-Musée du Chapeau propose la découverte de la surprenante transformation du poil de lapin en chapeau de feutre avec la participation d’anciens chapeliers. La galerie mode propose également plus de 400 couvre-chefs dont certains de personnages célèbres : Grâce Kelly, François Mitterrand, Fernandel, Fellag, Marc Veyrat…

Notons également les derniers jours de l’exposition temporaire, Nomades — l’exposition de la 9ème édition des Rencontres Internationales des Arts du Chapeau : plus de 100 pièces originales à découvrir jusqu’au 4 octobre 2011 dans ce musée.

♥    Toujours dans la région, à Lyon, le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs propose « Si le 18e siècle m’était conté… costumes d’exception », soit la découverte de la collection de costumes de l’institution. L’exposition est prolongée jusqu’au 2 octobre.

♥   Dans la région du Nord-Pas-De-Calais, la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode et le Musée des beaux-arts de Calais proposent une visite accompagnée à travers les collections, la ville et le temps. Peintures et dessins de la ville au XIXème siècle, monument des Bourgeois de Calais d’Auguste Rodin, riches heures de l’industrie dentellière, une approche complète pour une découverte de l’histoire de Calais.

par Stéphanie Bui

NOTES :

→       Blog Histoire de la Mode (un bon contenu sans actualisation depuis  2010)

→       Sèvres-Cité de la Céramique

→       Musée du Chapeau

→      Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon

→      Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode

→      Comme un Chapeau, le blog animé par Lucie Grégoire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *