Rendez-vous Couture



Une virée dans le réel de la couture parisienne, ça vous dit ?! On ne parlera pas des parcours du Daily Couture 😉 mais de rendez-vous initiés par des maisons de couture parisienne. Une première.

Le monde artisanal de la couture parisienne sort de l’ombre avec des rendez-vous accessibles à tous, un temps seulement …

The Daily Couture retient ces dates. Peut-être ferons-nous même un sujet à l’occasion de certains de ces évènements… Peut-être êtes-vous déjà informés, peut-être que non !…

Assister à un défilé haute couture ? C’est possible grâce à l’initiative du créateur Franck Sorbier lors des prochaines présentations des collections haute couture automne-hiver 2011/2012, à partir du 4 juillet. Une contribution destinée à la pérennisation de son savoir-faire est demandée. Pour en savoir plus sur cette initiative, c’est ici.

Rencontrer les artisans de Hermès ? Les boutiques parisiennes de la maison accueillent le public du 24 juin au 2 juillet, dans le cadre du « Festival des Métiers » initié par la maison. Après avoir voyagé aux Etats-Unis, le festival se pose à Paris. Peut-être que certains d’entre vous ont pu y assister… Et à Paris de découvrir ce festival et sa thématique : « l’artisan contemporain ».

Au programme : « Au Faubourg Saint-Honoré, adresse historique de la maison, place au tissu, à la soie et au savoir-faire des impressions, des gravures des célèbres carrés, de la confection des cravates ou encore des chemises sur-mesure.

Au 42 de l’avenue Georges V, le cuir, la petite maroquinerie ou encore la ganterie seront au cœur de l’espace.

Enfin, dans la boutique de la rue de Sèvres ouverte fin 2010 où près d’un tiers de la superficie est dédié à l’univers de la maison, les visiteurs pourront découvrir les techniques de décor main sur porcelaine, à l’or sur le cristal. »

Découvrir les ateliers des artisans de LVMH ? Le groupe ouvre les portes des ateliers de ses marques à Paris, en région parisienne, Champagne, Poitou-Charentes, dans le Bordelais et certains pays européens, les 15 et 16 octobre prochains, pour en savoir plus, c’est ici. Attention, il faut s’inscrire à partir de la fin du mois de juin. Alors guettez le site pour le début des inscriptions !

Avec la campagne de publicité de l’évènement débutant le 20 juin, nous en saurons forcément plus ! Comment le groupe va-t-il communiquer sur ces savoir-faire habitués à l’ombre ? Cette première édition décidée au plus haut niveau de la direction — une révolution culturelle dans l’univers discret du luxe et une opération marketing des plus séduisantes — est amenée à se renouveler chaque année.

On ira donc à quelques-uns de ces rendez-vous. Et vous ?!

Assister à l’ Ethical Fashion Show où The Daily Couture interviendra ? Vous pouvez demander votre pass. Pour assister à notre intervention, vous devez être un professionnel. Si vous êtes un particulier, la journée dédiée au grand public vous accueille le dimanche 4 septembre. The Daily Couture sera présent les 4 jours. On vous l’annonce : quelques pièces de nos artisans partenaires seront présentés lors de l’exposition consacrée aux savoir-faire made in France, d’autres seront portées pour le défilé d’inauguration le 1 septembre. Pour les infos, c’est ici.

En attendant de consolider nos actions en cours avant août, vous tenir informés, et solliciter l’avis des passionnés de la couture avec notre future facebook fan page, on peut se retrouver sur notre tout nouveau Twitter (@thedailycouture), c’est par là.

A bientôt,

Stéphanie

stephanie@thedailycouture.com

Notes :

Sur les ateliers de Dior, un article du Monde, ici

Sur la stratégie de communication des marques de luxe autour de l’artisanat, un article de Claire Colas, ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *