Par Stéphanie Bui

Portfolio :  stephaniebui.com

¦ mode ¦ art de vivre ¦ tourisme ¦ Je visibilise les savoir-faire sans lesquels l’oeuvre n’existerait pas.

Pour une immersion dans le réel du travail et des métiers de la mode. Une Expérience à visée pédagogique proposée par Stéphanie Bui, journaliste mode indépendante.


Emerveillée par les savoir-faire, Stéphanie Bui aborde le « made in » sous toutes ses (hautes) coutures. Journaliste, experte, communicante sur les métiers d’art, elle questionne l’excellence du faire sous de multiples formes. Interpelée, il y a 15 ans déjà, sur « l’éco-responsabilité » dans l’industrie de la mode, elle investigue l’écosystème constitué d’un vaste éventail de métiers et de savoir-faire.  A travers des « Expériences Couture  », elle propose des parcours personnalisés, tissés de rencontres avec des professionnels de la mode. La spécificité ? La visite d’ateliers indépendants, notamment sous-traitants des maisons de haute couture parisiennes.
Une façon d’oeuvrer, par la médiation, en faveur de la connaissance de métiers méconnus auprès de moult publics via « le tourisme de savoir-faire ». Une sorte de « petite école buissonnière des savoir-faire »!
Contributrice de Crash ou de Marianne, créatrice en 2011 du blog  thedailycouture.com et co-réalisatrice du court-métrage « Les artisans du rêve », primé lors de la 10ème édition du Festival International du Film sur les Métiers d’Art, elle voyage, défriche, découvre, écoute, analyse, met en récit les talents, tisse des liens, illumine des trajectoires, transmet, partage et conseille les artisans, les entreprises et les structures publiques.

 


 

en savoir plus ? 

thedailycouture.com est créé en 2011 par Stéphanie Bui, journaliste indépendante couvrant les secteurs de la mode et de la culture. Durant une dizaine d’années, elle contribue  notamment au magazine Crash avec des interviews de personnalités de ces secteurs comme Pascale Mussard, Christian Boltanski, Maria Pergay, les frères Campana ou Mireille Darc. Dès 2004, elle s’intéresse à la mode dite écoresponsable et propose des sujets sur cette thématique et les pionniers. Une spécialisation qui ramène la diplômée de Teachers College, Columbia University, New York, à ses préoccupations initiales pour la transmission.

A partir de 2009, elle s’interroge plus particulièrement sur ceux qui façonnent la mode dans l’ombre des directions artistiques. Une thématique alors peu traitée par les médias de mode généralistes mettant en avant les questions de style. Dans la foulée, elle rencontre des artisans indépendants de la mode et Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel ― qui lui accorde sa toute première interview destinée à un blog, ecolo.info, alors premier blog français dédié à l’actualité de l’écologie. Rédigée en trois volets, cette enquête sur l’état des lieux de l’écosystème de la confection de la haute couture sera à l’origine de la création de The Daily Couture.

En parallèle et en continuité du journalisme, elle décide donc de créer la possibilité pour les particuliers, écoles et professionnels tous secteurs confondus de découvrir l’univers méconnu des ateliers indépendants de la haute couture. Seront désormais proposées au public « Les Expériences Couture » organisées par The Daily Couture. 

Sa curiosité pour la création artisanale contemporaine au cœur de la mode continue de nourrir son travail. En 2016, « Les artisans du rêve » est le premier court-métrage qu’elle co-réalise. Une aventure documentaire rendue possible par le coup de cœur de Michel Violet et ses complices, Sylvie Millet, monteuse et Pascal Stelletta, coréalisateur de ce film. Des talents expérimentés issus de France Télévisions. Le film fut récompensé du Prix Patrimoine ex-aequo lors de la 10ème édition du Festival International du Film sur les Métiers d’Art.