L’exposition Double Je, Artisans d’art et artistes se tient en ce moment au Palais de Tokyo jusqu’au 16 mai 2016. Un pari audacieux du commissaire d’exposition, Jean de Loisy : inscrire les métiers d’art dans la vie quotidienne sans omettre de rendre compte de leurs complexités et singularités inhérentes. Une réussite. Et un sujet incontournable pour the Daily Couture. Ci-dessous, la présentation du concept de l’exposition et, pour Crash, mon article sur Double Je, artisans d’art et artistes.
Article Double Je publié par CRASH actuellement en kiosque.
******
Présentation de l’exposition
« Après L’Usage des formes , en 2015, le Palais de Tokyo manifeste à nouveau son intérêt pour les liens entre les artisans d’art, les designers et les artistes plasticiens avec cette exposition conçue d’après une nouvelle écrite spécialement par le jeune et déjà célèbre auteur de romans policiers Franck Thilliez.
Partant du postulat prétextuel qu’un artisan d’art, un artiste… et un criminel ont cette même fascination obsessionnelle du détail, l’exposition plonge dans le quotidien et l’intimité des métiers d’art, tout en racontant l’intrigue policière imaginée par Franck Thilliez.
A la différence d’une scénographie traditionnelle, celle de l’exposition représentera les ateliers ainsi que les lieux de vie de deux artisans d’art, et le décor d’une scène de crime.
Le contexte de cette scène est celui de l’artisanat d’art de pointe, proche des nouvelles technologies. Dans ce décor, chaque objet présenté est une œuvre d’art ou de design, tout en constituant un indice amenant le visiteur à reconstituer le scénario du crime et à tenter d’en résoudre l’énigme.
Parmi les œuvres, les objets et les pièces de mobilier qui le constituent, figurent de nombreuses commandes réalisées en collaboration entre des artistes et des artisans d’art, par exemple une moto ornée par un plumassier, des photographies décorées par une brodeuse, un paravent en bois sculpté et peint par un artiste, des vases générés par le son de la voix, une dague en acier damassé dont le manche est un moulage de vertèbres de serpent…
Inédit dans sa forme, ce projet l’est également dans sa conception et dans ses modalités de diffusion.
Ayant été conçu dès le départ comme une exploration originale du dialogue entre art et artisanat d’art à partir d’un thème populaire de polar, il s’incarne à travers une exposition et une nouvelle.
Cette exposition est le deuxième volet du partenariat mené avec la Fondation Bettencourt Schueller pour mettre à l’honneur les métiers d’art et révéler leur contemporanéité. «
En savoir plus sur l’exposition Double Je, artisans d’art et artistes au Palais de Tokyo.
_____________________________________________________________________________________
Des Parcours du Paris de la haute couture et du sur-mesure sont proposés par the Daily Couture. Pour les passionnés des savoir-faire des métiers de la mode et d’un Paris à découvrir, en toute convivialité, au fil de rencontres avec des créateurs artisans ou fournisseurs d’exception des maisons de mode ! Pour les informations, contactez-moi : stephanie@thedailycouture.com
Page de présentation de cette prestation personnalisée