Le style de Christine Phung pour Léonard s’affirme : on lui devra le virage en douceur des imprimés fleuris iconiques de la maison vers plus d’abstraction. A ce titre, le second défilé de la directrice artistique pour la collection Léonard de l’hiver dernier posait les éléments stylistiques essentiels de son vocabulaire qu’on retrouve cette saison. Les fleurs continuent de s’accaparer la surface textile sous forme de lignes sinueuses et stylisées. Audacieuses parfois, les lignes continuent de s’étirer et visent l’abstraction géométrique. Horizontalité et verticalité renouvellent l’imaginaire végétal de la maison et s’entichent d’une géométrie organique. L’univers minéral des carrières de marbre et de ses roches striées colorées de l’hiver dernier est adouci. Le foisonnement de couleurs et d’imprimés marbrés, teintés, travaillés en plissée, et sculptés pour un effet de marqueterie laissent place à un effet pointilliste ponctué de blanc pour un effet à la fois éthéré et sportwear. La sihouette gagne en légèreté et fluidité. La simplicité sophistiquée qui scintillait grâce aux fils métalliques lurex présents dans les tissus préfère les effets mats. La soie, matière reine de la maison, reste magnifiée par le savoir-faire maison des imprimés réalisés de façon traditionnelle. En somme, un renouveau réussi de l’art des imprimés chez Léonard par une créatrice que The Daily Couture suit depuis son premier défilé, alors sous sa propre marque, en 2013. Elle venait de remporter l’Andam Fashion Award dans la catégorie « Premières Collections ».
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