La Tisseuse de Liens



Pour the Daily Couture, j’ai réalisé cette vidéo célébrant la singularité d’un métier d’art au travers du regard de Maité Tanguy, tisserande pour la Haute Couture et les marques de mode étrangères. Son savoir-faire en création textile ne laisse personne indifférent, et surtout pas les commissaires d’exposition et autres manifestations textile en France et dans le monde reconnaissant en Maité Tanguy une artiste. Son langage d’expression ? Le fil. Sa grande inspiration : la musique.

Comment exprimer ce ressenti devant la passion de ceux communément reconnus comme des « artisans du luxe » ou les « petites mains de la haute couture ? Comment exprimer la beauté des métiers d’art ? En regardant Maïté Tanguy tisser comme on la l’écouterait jouer d’un instrument de musique.

Ce sera donc par une vidéo, la toute première réalisée par the Daily Couture, Maïté Tanguy, La Tisseuse de Liens, que je propose d’évoquer la sensibilité et l’émotion de l’artisan d’art passionnément épris de son métier et continuant à créer encore et encore malgré les difficultés inhérentes à la pratique de ces métiers d’art que the Daily Couture évoque dans les billets.

Au-delà de sa sensibilité artistique qu’elle vit pleinement, Maïté Tanguy est engagée, depuis trente ans, dans la transmission de son savoir-faire en création textile auprès des Ateliers d’Expression de la Ville de Vanves. Un de ces rares lieux de transmission d’un métier d’art accessible à tous quel que soit le niveau et l’âge des passionnés. Une belle initiative à saluer.

Enfin The Daily Couture remercie la maison de haute couture Christophe Josse pour avoir offert un regard sur les coulisses de sa création Haute Couture Automne Hiver 2013/2014 et laissé dévoiler quelques-uns de ces moments magiques où la création haute couture prend forme.

Des Parcours du Paris de la haute couture et du sur-mesure sont proposés par the Daily Couture. Pour les passionnés des savoir-faire des métiers de la mode et d’un Paris à découvrir, en toute convivialité, au fil de rencontres avec des créateurs artisans ou fournisseurs d’exception des maisons de mode ! Pour les informations, contactez-moi : stephanie@thedailycouture.com

Page de présentation de cette prestation personnalisée

Livre d’Or

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *