Vers une Mode Responsable



Vous trouverez ici mon compte-rendu du Sommet de la Mode de Copenhague 2014 rédigé pour le magazine Crash #68 auquel je contribue régulièrement en tant que rédactrice indépendante : Compte_rendu_CFS14_stephaniebui_CRASH

Le Sommet de la Mode de Copenhague, l’un des évènements incontournables consacrés aux enjeux de la mode et du développement durable réunissant les professionnels de l’industrie, eut lieu cette année le 24 mai 2014, soit un an jour pour jour après les effondrements des ateliers de confection du Rana Plaza au Bangladesh. Un désastre, certainement pas un accident étant donné la connaissance de la dangerosité des ateliers dénoncée par les artisans avant l’effondrement.

Les processus de fabrication étant au cœur des problématiques du développement durable, partager mon compte-rendu du CFS14 sur the Daily Couture est une façon d’aborder la question de l’artisanat de la mode au regard du mouvement qualifié d’ « irréversible » vers une mode plus responsable, selon l’un des intervenants, Marco Bizzarri, Directeur général du pôle Luxe – Couture et Maroquinerie de Kering, et CEO de Bottega Veneta.

Pionnier en matière d’intégration d’une stratégie de développement durable dans le business model de l’entreprise par une marque de luxe internationale, le discret maroquinier se montre autrement pionnier par son souhait de communiquer sur ses actions de remises en question réalisées afin de faire perdurer son rayonnement auprès de ses équipes et clients.

Le marque de luxe aurait-elle donné le la sur ce chemin à suivre : considérer la nécessité d’une mode plus responsable comme levier d’innovation et de compétitivité dans le secteur du luxe. Une évolution des processus de production mais aussi de la communication pour nombre de marques de luxe devant faire face au besoin de transparence défiant la culture du mystère chère à la création d’exception, et que the Daily Couture s’efforce, à sa façon, de faire connaitre par un service de visites privées d’ateliers de Haute Couture à Paris.

L’attention portée par une grande marque de luxe à ses artisans au cœur de son savoir-faire, l’engagement d’acteurs indépendants précurseurs dans la sensibilisation au potentiel créatif de tissus et nouveaux matériaux dits responsables ainsi qu’aux pratiques conduisant vers la création d’une mode plus responsable sont autant de sujets à porter haut et fort sur the Daily Couture.

the daily couture, stephanie bui, visite haute couture, haute couture visit

————————–

Des Parcours du Paris de la haute couture et du sur-mesure sont proposés par the Daily Couture. Pour les passionnés des savoir-faire des métiers de la mode et d’un Paris à découvrir, en toute convivialité, au fil de rencontres avec des créateurs artisans ou fournisseurs d’exception des maisons de mode ! Pour les informations, contactez-moi : stephanie@thedailycouture.com

Page de présentation de cette prestation personnalisée

Livre d’Or

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *